Dans cet épisode, Philippine Woitiée, enseignante en cycle 2 à la Lab School Paris nous explique l'organisation qui a été mise en place pendant cette période de confinement : de la phase de réaction à l’urgence pendant laquelle il fallu “réinventer l’école à distance en l’espace d’une nuit” à la phase d’adaptation pendant laquelle les enseignantes se sont interrogées sur la façon de “rendre lisible toute cette partie qui est dans notre tête, pour les parents”.

Philippine revient sur les outils et les pratiques qui ont fonctionnés comme par exemple :

  • graphogame pour l'apprentissage de la lecture
  • l'attrape nombre pour solidifier le sens du nombre
  • les sites : calcul@tice en maths, ortholud en grammaire, orthographe, conjugaison
  • le site (d'un enseignant) clic ma classe

Elle nous parle des difficultés rencontrées mais aussi des aspects positifs et de tout ce que cela va changer pour inventer l’école de demain car “on ne sait pas encore comment ça va être après mais on sait tous que ça ne pourra plus être comme ça l’était avant.”

Merci à Margot élève en cycle 2 et à Jeanne, sa maman pour leur témoignage sur cette période.

Song: Lemon Tree
Performed by: Fools Garden
Writers: Peter Freudenthaler
Volker Hinkel